Réflexion avant l'AG

Proposé

Soumis par Membre 224 le 2-nov-2025

Bonjour à tous et toutes les SEListes de Besançon et alentours

A l'approche de l'AG (je ne sais pas encore si je serai présent), je voudrais donner mon sentiment.

Depuis plusieurs années, j'ai dit mon étonnement de ne voir paraitre quasiment aucune annonce dans les médias locaux pour inviter des citoyens à venir découvrir notre association. Je crois bien que je suis quasiment le seul à relever cette bizarrerie :nous devons être une exception parmi les associations qui, en général, cherchent à se faire connaitre, faire connaitre leurs buts et "recruter" de nouveaux membres.
D'autant que les SELs ne sont pas a priori un club de loisirs, mais un mouvement citoyen (oserais-je dire militant?) qui a un propos politique au sens le plus noble du terme, qui donne à réfléchir sur l'argent, le rôle de la monnaie, la coopération, les échanges non-marchands, le troc, le lien social. A Besançon et dans d'autres SELs dont j'ai eu des échos, cette dimension sociale s'est quelque peu oubliée et éteinte. 
Pour moi, le SEL est, devrait être, de façon plus affirmée, un réseau social : plus sain que Facebook ou TikTok, il s'agit d'un réseau concret, de proximité, sans but lucratif, citoyen et bienveillant. 
A Besançon existent plusieurs assoc ou mouvements ou lieux ("Tiers-lieux") qui interrogent sur l'économie marchande, les échanges, les biens communs, la coopération, la réutilisation des objets, le recyclage, l'empreinte écologique, la transition sociale :. La Pive (https://www.pive.fr/), Zéro Déchet (https://zerodechetbesancon.fr/actions/recyclerie-sportive-mobile/), la Recyclerie Sportive, SCOPS (https://www.scops.casa/), Emmaüs, l'Arête (https://lartdetretousensemble.org/), le Café des Pratiques et sa matériauthèque, Hôp Hop Hop, des coopératives (https://www.tas-meilleur-temps.fr/ , https://fruitiere-energies.fr/), et plusieurs structures de finance solidaire, entre autres la NEF (https://www.facebook.com/p/La-Nef-groupe-local-Franche-Comt%C3%A9-100084303921569/). Il me semble qu'il y aurait matière à coopération avec certains de ces mouvements, et dans un premier temps une meilleure connaissance mutuelle. Et si le SEL retrouvait un peu de vigueur, il aurait toute sa place au sein du Club Climat (https://clubclimat.grandbesancon.fr/).

 

Actuellement, nos BLEs mensuelles ne rassemblent qu'une quinzaine de personnes, sans élargissement à de nouveaux membres. Les consignes (apporter des objets, mais aussi une liste d'objets et services proposés ou demandés) ne sont guère suivies. Le site besansel.fr n'est pas à jour, n'est que peu utilisé, nombre d'annonces ne sont pas mises à jour. L'atmosphère des BLEs est sympa, et même chaleureuse, certes...

Il serait très facile de publier gratuitement des annonces de nos BLE ( L'Est Républicain, Hebdo 25, Votre Mag Comtois...), et il est évident qu'une seule de ces annonces nous vaudrait des visites, peut-être des adhésions... mais sommes-nous prêts à accueillir, présenter, expliquer, accompagner?

Pour ma part, je suis tout disposé à m'investir dans l'association, selon la réponse donnée à la question ci-dessus. Bien sûr, donner une répose positive impliquerait une volonté collective, un travail structuré sur le long terme, une répartition des tâches, une équipe large, motivée et active, et je ne suis pas sûr que cette volonté existe dans l'assoc.. Qu'en pensez-vous? L'AG pourrait se saisir de cette question samedi prochain.

Avec mon amitié

Jean-Pierre - 224.

 


Expire le: 2 11 2026